Une histoire du projet Quirieu-Minetest

les différents blocs de Minetest

Depuis bientôt un an, je poste sur ce site des articles sur le projet Quirieu-Minetest. Ce sont généralement des comptes-rendus de l'avancement des travaux, qui mettent l'accent sur le côté créatif du projet et son "oeuvre" (la reconstitution numérique du site médiéval de Quirieu). Ces articles sont disponibles ici. Cependant, en ce début d'année 2017 de nouveaux défis attendent nos jeunes bâtisseurs et je souhaite ici vous donner un aperçu des coulisses du projet à travers un petit journal de bord.

Le projet a vu le jour suite à la demande Yohan qui avait commencé de son côté à modéliser le château, sur sa console portable et sous le logiciel Minecraft. Il souhaitait élargir le groupe de bâtisseurs, et manquait de matériel. Le parc d'ordinateurs de l'EPN semblait particulièrement adapté pour un travail en réseau local. Après en avoir discuté tous les deux, Yohan et moi nous mettons d'accord pour utiliser le logiciel Minetest plutôt que Minecraft ; l'installation est bien plus simple, gratuite, et modulable. De plus, je ne suis pas certain que le jeu puisse fonctionner sur nos Windows 7 virtualisés (j'ai essayé d'installer Minetest sous Windows mais l'utilisation simultanée d'Oracle VM et du jeu s'est révélée trop gourmande). Par ailleurs, Minetest étant un logiciel libre et gratuit, il correspond aux exigences d'accessibilité, de transparence et d'ouverture chères aux bibliothécaires et animateurs numériques.

En octobre 2015, j'ai cherché un moyen de connecter les postes entre eux et, la solution la plus simple a été d'utiliser un switch et de créer un mini réseau temporaire. Comme la mise en place du réseau doit se faire avant chaque séance de travail, j'ai expliqué à Yohan comment paramétrer les adresses IP des ordinateurs. Il a vite compris le principe et c'est maintenant lui qui explique aux autres jeunes comment paramétrer leur poste (sous ma supervision).

 

Lors d'une réunion, fin décembre, nous décidons des modalités du projet et des outils que nous utiliserons pour communiquer. Patrick Perraudin, président d'Imagine Quirieu, nous propose de relayer l'avancement des travaux dans la lettre d'information de l'association ; ce qu'il a fait toute l'année.

Comme tous les bâtisseurs ne peuvent pas être présents à toutes les rencontres, Yohan informe régulièrement le groupe de l'avancement des travaux. Voici un extrait de l'un de ces mails, qui décrit le déroulement des premières séances de 2016 :

 

Projet « Quirieu Minetest »

Avancement des travaux

 

Constitution du groupe de travail :

-Antonine, Jean-Francis, Edouard, Robin, Capucine, Gaëtan, Joachim, Yohan Stablo

 

Rappel du projet

Le projet « Quirieu Minetest » consiste en une reproduction du site médiéval de Quirieu, aujourd’hui en ruines, sur le jeu de construction virtuel Minetest basée sur les mesures de l’enquête papale de 1339 et traduite par Annick Clavier.

Et en connaissance de notre projet, la directrice de la médiathèque de Montalieu, Catherine Hyvert, a proposé un partenariat à Imagine Quirieu et nous propose d’utiliser la salle informatique, avec l’aide et le contrôle de Joachim Girard. Nous nous réunissons donc de temps en temps à la médiathèque pour avancer la construction.

 

Première réunion des bâtisseurs

Une partie de l’équipe s’est réunie le 25 octobre 2015 pour se mettre d’accord sur les objectifs de ce projet. Il en a résulté que nous construirons le site en deux temps. Le premier étant consacré au château lui-même et un second, pour les plus courageux, pour construire la ville fortifiée. Nous avons aussi décidé de faire connaître le projet par le biais de réseaux sociaux. Imagine Quirieu communiquera sur l’avancement des travaux dans sa Newsletter. Nous avons résolu qu’il serait bien de filmer quelques minutes de chaque séance de construction pour les mettre en ligne sur YouTube.

 

Séance de test

Le 23 décembre 2015, une partie des bâtisseurs s’est réunie à la médiathèque de Montalieu pour débuter la construction du site sur Minetest.

Nous avons débuté par l’installation de WorldEdit, un mod permettant d’améliorer les performances du jeu. Il nous servira pour pouvoir monter la colline sur laquelle sera construit le château plus rapidement. Nous avons donc testé ses caractéristiques.

Il en a résulté que nous devons encore approfondir le sujet et qu’il faut encore trouver le bon moyen d’arriver à monter la colline.

 

Séance « Pré-moyen âge »

Le 7 janvier 2016, une toute petite partie de l’équipe s’est réunie à la médiathèque pour mettre en forme la colline de Quirieu. Nous avons pu réussir grâce au mod WorldEdit dont on a parlé plus haut. La colline n’as pas encore sa forme définitive car nous allons encore la remodeler pour une fois les constructions terminées.

 

Séance de construction : La Grande Tour

Le lundi 11 janvier, une petite partie de l’équipe s’est réunie à la médiathèque pour enfin débuter la construction du château. Nous nous sommes donc attaqués la construction de la Grande Tour. Nous avons eu quelques problèmes au démarrage mais nous avons pu monter la tour. Elle mesure donc 26 mètres de haut et 20 mètres de diamètre. Elle s’élève donc à la pointe Sud du site.

 

Séance de construction : Mur du Donjon et Tour du Ratier

Le jeudi 14 janvier 2016, nous nous sommes réunis à deux pour continuer la construction du château. Nous avons donc construit le mur du Donjon, 18 mètres de haut et 26 mètres de long puis nous avons construit la Tour du Ratier, 22 mètres de haut et 16 mètres de diamètre. Nous avons aussi placé un toit sur la Grande Tour. »

 

En mars j'avais prévu de faire un cours sur le montage vidéo à ceux qui voudraient s'y initier mais finalement Yohan, Jean-Francis, Robin et Gaétan se sont formés seuls. Nous avons pris le temps, pendant les séances, de parler des différents logiciels de montage vidéo, de capture de son...

Jean, quant à lui, s'est essayé au montage photo pour enrichir notre communication.

 

En mai nous avons dû travailler à la communication pour la présentation publique du projet lors des Journées de la Pierre. La chaîne Youtube est née et la première vidéo a été postée (cela reste la vidéo la plus visionnée de la chaîne à ce jour : 360 vues). En tant que spécialiste de Minetest, Yohan m'a aidé à organiser un concours d'architecture dans le jeu et à l'animer.

Les séances se sont espacées avec la fin de l'année scolaire mais elles ont repris cet été. Nous avons travaillé sur des questions techniques : quel logiciel utiliser pour capter la vidéo du jeu (Openbroadcaster...) ? Comment se filmer en train de jouer (avec l'appareil photo de la médiathèque) ? Comment synchroniser une prise de son supplémentaire et plus propre avec la vidéo ? Cette vidéo n'est pas encore prête mais Yohan travaille sur ces questions car nous souhaitons améliorer les vidéos en y ajoutant de la narration.

Dernièrement nous nous sommes intéressés aux mods pour enrichir l'expérience de jeu. Il faut explorer des forums, apprendre les termes anglais, comprendre un peu mieux l'architecture du jeu pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

De mon côté, j'ai réussi à convertir des cartes de l'Isère (grâce à un service proposé par l'IGN) sur lesquelles nous pourrions implanter notre réalisation.

Le groupe avance petit à petit, à son rythme, et je souhaite aux jeunes de continuer à s'amuser à l'espace numérique durant cette nouvelle année.

Yohan a récemment posté une vidéo pour présenter ses voeux aux visiteurs de la chaine Youtube et pour imager l'évolution du projet.